photo1.jpg banniere.jpg P1040008.jpg lourdes-porte_foi-_19.jpg P1040009.jpg
A+ A A-
 

Comprendre Lourdes

Comprendre Lourdes, c’est comprendre la vie de Bernadette. En visitant le Moulin de Boly (maison natale), le Cachot et les autres lieux qui ont marqué sa vie à Lourdes, vous marcherez sur ses pas.

 
 

Bernadette

Plan

1. Le musée Sainte Bernadette

A quelques mètres des Sanctuaires, il retrace la vie de Sainte Bernadette, le Message de Lourdes et la construction des Sanctuaires notamment grâce à une riche iconographie et à des objets ayant appartenu à la plus célèbre des enfants de la Bigorre.

97 Boulevard Rémi Sempé, 65100 Lourdes, France

2. Moulin de Boly : maison natale

Vous découvrirez la chambre où Bernadette est née ainsi que le vieux moulin tel que l'a connu Bernadette.

3. Le cachot :

Prison jusqu'en 1824, le Cachot est une pièce unique, sombre et froide où logea la famille Soubirous à partir de l'hiver 1857 jusqu'à l'automne 1858. C'est de là que Bernadette partira à la Grotte pour rencontrer 18 fois la Vierge.

12-14 Rue des Petits Fossés, 65100 Lourdes, France

4. L'église paroissiale

L’église paroissiale actuelle fut construite entre le 28 juillet 1875 et le 8 septembre 1903, et abrite les fonts baptismaux de Bernadette. Dans la crypte, se trouve le tombeau de l'abbé Peyramale, curé de Lourdes, au temps des apparitions. Sous le clocher, on peut admirer une statue de Bernadette en capulet. L'église paroissiale a été construite en remplacement de l'ancienne église Saint Pierre, située place du marché (actuellement place Peyramale), église que fréquenta Bernadette et qui fut détruite par un incendie en 1904.

1-5 Place de l'Église, 65100 Lourdes, France

5. L’ancien presbytère

C’est là que Bernadette se présenta le 2 mars 1858 à l’Abbé Peyramale, curé de Lourdes, pour lui transmettre la parole de la Vierge.
Un pan de mur de l’ancien jardin et la porte franchie par Bernadette ont été conservés. Une plaque le rappelle.

20-22 Avenue Général Baron Maransin, 65100 Lourdes, France

6. Hospice Sainte Bernadette

Lieu où Bernadette fit sa première communion le 3 juin 1858.

 

Actualités

21 octobre 2021

Nouveau Frère Directeur

                                                                 Chers amis du pèlerinage du Rosaire Notre pèlerinage 2021 avait pour thème : Comblés de grâce. Avec Bernadette, nous avons salué la Belle Dame. Le prédicateur nous a invité à entendre - comme Marie - que nous aussi,  étions comblés de grâce ! A chacune, à chacun, l'ange envoyé par Dieu dit que 'nous sommes comblés de grâce'.  Comme pour la Vierge Marie, cela ne veut pas dire que nous avons une vie facile, nous le savons bien. Mais dans nos épreuves, Dieu se tient tout proche de nous. La célébration du sacrement des malades l'a bien manifesté.  Si vous avez pu suivre le pèlerinage physiquement ou sur internet, vous avez pu comprendre un peu plus combien Dieu nous aime.  Que faisons-nous de la grâce qui nous est faite ? Comment sommes nous attentifs à ceux qui sont éprouvés et comme en manque de grâce ? Portons-nous les uns les autres dans la prière pour ensemble nous rapprocher de la Vierge Marie et de son Fils.

10 octobre 2021

Pèlerinage 2021

Chers Pèlerins Après le long et douleureux enchaînement des épisodes de la crise sanitaire, nous avons enfin vécu un vrai Pèlerinage du Rosaire avec plus de 10 000 Pèlerins dont 560 de la région Bretagne-Maine, toutes les mesures sanitaires mise en place par le Sanctuaire nous ont rassuré. Nous étions dans la joie, beaucoup de fraternité, de trés  belles cérémonies, nous sommes tous revenus COMBLES DE GRÄCE. Rendez-vous en 2022 pour être plus nombreux, le prochain Pèlerinage du Rosaire se déroulera du lundi 3 au samedi 9 octobre 2022 avec une journée régionale le mardi 4 octobre à Lourdes. Bien Fraternellement
 
 

Direction régionale Bretagne-Maine
3 rue Brizeux - 35700 Rennes

Tél. : 06 77 12 95 31
Formulaire de contact

Départements : 
Ille et Vilaine, Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan, Mayenne et Sarthe.