photo1.jpg banniere.jpg P1040008.jpg lourdes-porte_foi-_19.jpg P1040009.jpg
A+ A A-
 

Une dame…

La Dame de Lourdes

 
 

La Dame

Lors des premières apparitions, Bernadette nomme la Dame « Aquero », c'est-à-dire « cela ». Elles n'ont encore échangé aucune parole. Bernadette a récité son chapelet avec la Dame et seulement après que celle-ci a tracé, en premier, le signe de la Croix, comme si elle était la maîtresse de la jeune fille. L'importance de la prière nous est ainsi donnée : c'est elle qui donne un sens à ce que nous vivons, c'est elle qui manifeste au Seigneur que nous voulons prendre du temps pour Lui et avec Lui. Sans autre raison que de vouloir l'aimer. Bernadette est touchée par le sourire de la Dame et plus encore par la manière dont, le 18 février, celle-ci s'adresse à elle, ignorante et pauvresse : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ? ». Bernadette est bouleversée. C'est la première fois qu'on lui dit « vous » et qu'on la « regarde comme une personne regarde une autre personne ». Bernadette, se sent respectée, différente. Elle découvre la dignité de la personne humaine. Aquero lui enseigne que tout être humain est enfant de Dieu, digne du plus grand respect. Ce jour-là, Lourdes commence à être le lieu où la dignité, la beauté, la grandeur de tout être humain est proclamé. La Parole de Dieu s'incarne : « Tu as du prix à mes yeux et je t'aime » (Is 43, 4)

Marie continue : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l'autre ». Il faut bien comprendre cette parole qui nous apprend qu'il y a un autre bonheur que celui que le monde nous propose. Cet autre bonheur, c'est celui du Royaume des Cieux que Jésus est venu inaugurer sur notre terre. Cet autre bonheur, c'est celui d'une vie selon l'évangile. C'est de comprendre que, lorsque l'on est attentif à chacun et en particulier au plus fragile, que l'on cherche à s'aimer comme des frères parce que nous sommes tous enfants de Dieu, cela rend heureux. C'est cela le monde de Lourdes. C'est cela l'inauguration du Royaume des cieux sur notre terre. C'est cela que nous vivrons parfaitement au Ciel quand Dieu sera tout en tous…

 

Actualités

21 octobre 2021

Nouveau Frère Directeur

                                                                 Chers amis du pèlerinage du Rosaire Notre pèlerinage 2021 avait pour thème : Comblés de grâce. Avec Bernadette, nous avons salué la Belle Dame. Le prédicateur nous a invité à entendre - comme Marie - que nous aussi,  étions comblés de grâce ! A chacune, à chacun, l'ange envoyé par Dieu dit que 'nous sommes comblés de grâce'.  Comme pour la Vierge Marie, cela ne veut pas dire que nous avons une vie facile, nous le savons bien. Mais dans nos épreuves, Dieu se tient tout proche de nous. La célébration du sacrement des malades l'a bien manifesté.  Si vous avez pu suivre le pèlerinage physiquement ou sur internet, vous avez pu comprendre un peu plus combien Dieu nous aime.  Que faisons-nous de la grâce qui nous est faite ? Comment sommes nous attentifs à ceux qui sont éprouvés et comme en manque de grâce ? Portons-nous les uns les autres dans la prière pour ensemble nous rapprocher de la Vierge Marie et de son Fils.

10 octobre 2021

Pèlerinage 2021

Chers Pèlerins Après le long et douleureux enchaînement des épisodes de la crise sanitaire, nous avons enfin vécu un vrai Pèlerinage du Rosaire avec plus de 10 000 Pèlerins dont 560 de la région Bretagne-Maine, toutes les mesures sanitaires mise en place par le Sanctuaire nous ont rassuré. Nous étions dans la joie, beaucoup de fraternité, de trés  belles cérémonies, nous sommes tous revenus COMBLES DE GRÄCE. Rendez-vous en 2022 pour être plus nombreux, le prochain Pèlerinage du Rosaire se déroulera du lundi 3 au samedi 9 octobre 2022 avec une journée régionale le mardi 4 octobre à Lourdes. Bien Fraternellement
 
 

Direction régionale Bretagne-Maine
3 rue Brizeux - 35700 Rennes

Tél. : 06 77 12 95 31
Formulaire de contact

Départements : 
Ille et Vilaine, Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan, Mayenne et Sarthe.