photo1.jpg banniere.jpg P1040008.jpg lourdes-porte_foi-_19.jpg P1040009.jpg
A+ A A-
 

Une grotte

Grotte © Sanctuaires de Lourdes / VINCENT

« Le message de Lourdes » c'est l'enseignement que nous pouvons recevoir de ce qui s'est passé à Lourdes cette année 1858...

 
 

La grotte

...En général, pour cela, on écoute la Vierge parler à Bernadette à travers ce que cette dernière nous rapporte et les gestes qu'elle a posés. Mais il faut aussi être attentif aux silences et plus encore à la transformation progressive de Bernadette. Un message évangélique est donné pour être vécu. Et, parce qu'elle a pleinement vécu de ce que lui enseignait Marie, Bernadette est, en quelque le message de Lourdes en une pâte humaine.

Au temps de Bernadette, on avait plutôt tendance à éviter la grotte de Massabielle dont ont disait qu’elle était visitée par des esprits. Les seuls animaux qu’on y emmenait, c’étaient des porcs. On imagine alors facilement combien, en plus d’être humide et obscure, la Grotte pouvait être sale. C’est pourtant là que la Vierge Immaculée, resplendissante de l’Amour de Dieu, va apparaître. Elle nous dit déjà que Dieu ne craint pas de venir sur notre terre. L’Amour sait se faire petit pour nous visiter. Le Christ n’a pas craint de prendre notre condition pour nous communiquer sa vie, pour sauver ce qui était perdu. D’ailleurs, lorsqu’il est venu dans notre monde, n’est-il pas né dans une grotte, à Bethléem ? Ainsi nous comprenons que la grotte, c’est symboliquement notre cœur ! Dieu veut venir nous visiter, Il veut y déposer le message de l’Evangile comme cela s’est fait en Bernadette.

 

Actualités

21 octobre 2021

Nouveau Frère Directeur

                                                                 Chers amis du pèlerinage du Rosaire Notre pèlerinage 2021 avait pour thème : Comblés de grâce. Avec Bernadette, nous avons salué la Belle Dame. Le prédicateur nous a invité à entendre - comme Marie - que nous aussi,  étions comblés de grâce ! A chacune, à chacun, l'ange envoyé par Dieu dit que 'nous sommes comblés de grâce'.  Comme pour la Vierge Marie, cela ne veut pas dire que nous avons une vie facile, nous le savons bien. Mais dans nos épreuves, Dieu se tient tout proche de nous. La célébration du sacrement des malades l'a bien manifesté.  Si vous avez pu suivre le pèlerinage physiquement ou sur internet, vous avez pu comprendre un peu plus combien Dieu nous aime.  Que faisons-nous de la grâce qui nous est faite ? Comment sommes nous attentifs à ceux qui sont éprouvés et comme en manque de grâce ? Portons-nous les uns les autres dans la prière pour ensemble nous rapprocher de la Vierge Marie et de son Fils.

10 octobre 2021

Pèlerinage 2021

Chers Pèlerins Après le long et douleureux enchaînement des épisodes de la crise sanitaire, nous avons enfin vécu un vrai Pèlerinage du Rosaire avec plus de 10 000 Pèlerins dont 560 de la région Bretagne-Maine, toutes les mesures sanitaires mise en place par le Sanctuaire nous ont rassuré. Nous étions dans la joie, beaucoup de fraternité, de trés  belles cérémonies, nous sommes tous revenus COMBLES DE GRÄCE. Rendez-vous en 2022 pour être plus nombreux, le prochain Pèlerinage du Rosaire se déroulera du lundi 3 au samedi 9 octobre 2022 avec une journée régionale le mardi 4 octobre à Lourdes. Bien Fraternellement
 
 

Direction régionale Bretagne-Maine
3 rue Brizeux - 35700 Rennes

Tél. : 06 77 12 95 31
Formulaire de contact

Départements : 
Ille et Vilaine, Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan, Mayenne et Sarthe.