photo1.jpg banniere.jpg P1040008.jpg lourdes-porte_foi-_19.jpg P1040009.jpg
A+ A A-
 

Des cierges

Cierges

 
 

Les cierges

Tout ce que nous venons de dire pourrait être repris par la symbolique des cierges. Le premier cierge qui brûle à la grotte est celui que Bernadette apporte le 19 février. Ce cierge symbolise la lumière de Dieu qui brille dans les ténèbres du péché. On lui attribue de chasser le mal et chaque famille en possède un : il a été béni à la chandeleur… Le feu, dans la Bible, est le symbole de l'Esprit Saint qui vient nous éclairer, nous réchauffer, répandre l'Amour de Dieu et prier en nous.

Le feu, comme l'Esprit Saint, nous éclaire. Il nous donne la lumière de la foi qui nous illumine. Mais cette lumière met en valeur le bien, la beauté d'un cœur illuminé par Dieu. Ainsi, le 7 avril, la flamme du cierge passe entre les doigts de Bernadette sans la brûler. Le feu qui vient de Dieu ne nous détruit pas : il met en valeur ce que nous avons de meilleur. Nous sommes appelés à resplendir la lumière du Seigneur ! C'est le cierge de notre baptême, le cierge pascal, dont tous les cierges à Lourdes sont le prolongement.

Le feu, comme l'Esprit Saint, nous réchauffe. Alors que le péché refroidit notre cœur, l'Esprit Saint nous révèle ce que nous avons fait de mal pour nous dire que le Sauveur nous attend. Il veut que nous allions nous réchauffer auprès de l'Amour miséricordieux… Ce sont les lumignons de nos célébrations pénitentielles.

Le feu, comme l'Esprit Saint, se répand. Une petite flamme peut, sans rien perdre, se communiquer à des milliers d'autres et éclairer la nuit. C'est le mystère de l'Eglise qui se construit dans la communion à l'Amour de Dieu et des autres. C'est le mystère d'une Eglise, Peuple de Dieu, qui s'avance vers son Seigneur. Ce sont les cierges de la procession mariale du soir.

Le feu, enfin, symbolise notre prière. Les vierges sages avaient gardé de l'huile (un autre symbole de l'Esprit Saint) pour que leur lampe reste allumée. Les cierges ne remplacent pas le temps donné à Dieu : ils le prolongent. Ils brûlent tout comme le temps que nous brûlons lorsque nous nous arrêtons pour prier, pour prendre un temps de cœur à cœur avec Dieu. Alors ces cierges deviennent invitation à tous ceux qui passent devant : pourquoi ne t'arrêterais-tu pas un instant pour confier ta vie à Dieu, confier celles des autres aussi ?

 

Actualités

14 novembre 2020

Nouveau Frère Directeur

                                                                Le nouveau Frère Directeur du Pèlerinage du Rosaire de la Région Bretagne-Maine est maintenant le Frère Antoine De La FAYOLLE il est aussi le Prieur du couvent de Rennes. Il a exercé les ministères d'aumônier d'édutiants ( à Rennes et Evry-Couronnes ), de formateur de Frères Dominicains ( à Lille ), de producteur TV pour les DOM-TOM et accompagnateur des Frères étudiants pour la mise en place de l'application  " Retraite dans la Ville ". Nous tenons à remercier le Frère Benoît-Marie BERGER d'avoir exercé sa mission de Directeur de la Région pendant ces dernières années.

07 novembre 2020

Pèlerinage 2021

Chers Pèlerins Sous réserves des conditions sanitaires, le Pèlerinage de 2021 est prévu du lundi 4 octobre au samedi 9 octobre 2021. Nous vous donnerons en avril tous les renseignements sur le déroulement et toutes les instructions nécessaires pour vos inscriptions. Bien Fraternellement
 
 

Direction régionale Bretagne-Maine
3 rue Brizeux - 35700 Rennes

Tél. : 06 77 12 95 31
Formulaire de contact

Départements : 
Ille et Vilaine, Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan, Mayenne et Sarthe.